Une cartographie de la médiation scientifique

Une cartographie de la médiation scientifique

Comment représenter la médiation scientifique ? La première difficulté consiste à distinguer médiation formelle, qui s’identifie clairement comme telle, et informelle, qui charrie comme malgré elle des discours, des représentations, des valeurs. Doit-on les confondre, au risque de mettre sur le même plan des discours aux statuts irréductibles ? Clairement les séparer, même si la frontière entre eux peut s’avérer beaucoup plus poreuse que l’on ne croit ?Ma proposition s’appuie sur un certain nombre de postulats :

  • les fonctions d’un discours formalisé sont nécessairement mieux identifiées que celles d’un discours informel ;
  • le discours scientifique est traversé par différentes tensions et notamment les polarités argumentatif/injonctif, empathique/ludique. On objectera que le jeu suppose de l’identification et, partant de l’empathie et qu’une injonction doit s’appuyer sur un discours argumentatif, même sous-jacent. Certes, mais : pour que j’éprouve du plaisir à jouer il est nécessaire que cette identification ne soit pas poussée jusqu’au bout ;  si j’entre dans un débat argumentatif je dois, fiction sans doute mais fiction nécessaire, mettre entre parenthèses mon souhait, le subordonner à la recherche de la vérité. De même, les discours institutionnels qui laissent une trop large place à la discussion sont notoirement contre-productifs : à multiplier les sujets de chicanes, ils minent une confiance du public qu’ils devraient poser comme un prérequis. Il est en tout cas nécessaire de voir cette carte comme en tension, et non comme une compartimentation étanche e domaines séparés…
  • l’évolution de la communication contemporaine ainsi que l’essor des sciences cognitives rendent nécessaire la représentation d’une médiation tacite. Bien que non informelle, puisque souvent fruit non seulement d’une réflexion, mais d’une expérimentation, elle reprend certains traits de la médiation informelle, notamment le fait que les fonctions de ces dispositifs ne peuvent être clairement identifiées. C’est le cas des « nudges » qui relèvent autant du dispositif injonctif que de l’installation ludique et tiennent leur efficacité d’une argumentation, écologique ou autre, très construite.

Cette représentation est sans nul doute extrêmement contestable. N’hésitez pas à la discuter ou à l’affiner dans vos commentaires. Si par ailleurs quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’ai choisi les couleurs du drapeau sud-africain pour cette infographie il me fera plaisir : je l’ignore moi-même !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s